Contoyen // Roman de Philippe Deschemin // Autographié

from Pure Obsessions & Red Nights

Dimitri habite l'une des vastes zones urbaines du continent principal, la Zone Contoyenne. A l'instar de l'ensemble de ses congénères, l'essentiel de son activité est tourné vers la consommation et le loisir. Dans ce monde où le travail n'existe pas, le citoyen parfait est celui qui dépense l'intégralité de son allocation mensuelle à chaque fin de mois. C'est en faisant la connaissance de Simon que Dimitri va découvrir la part du Mal en ce monde sans guerre ni misère, sans famine ni criminalité.

Ensemble ils décideront d'accomplir le Bien, ensemble ils vont tenter de détruire le monde.

Roman de Philippe Deschemin, préface de Normand Baillargeon.

Page Babélio sur l'auteur :
www.babelio.com/livres/Deschemin-Contoyen/611495

Les éditions Le cercle La Boétie 2014

" L'auteur sait distiller des indices et des détails pour alimenter sa pensée. Sa philosophie. Car il faut bien sûr prendre ce court récit pour un conte. Une fable. Il n’y a ni corbeau, ni renard, ni laboureur mais on peut « cataloguer » sans mal chaque acteur de ce roman. Sans qu’un seul instant on ne vire au manichéisme. C’est d’ailleurs une des forces du roman. " eklectix

"Atmosphère étrange, fond de désespoir maitrisé, souci du "monde", obscurité existentielle mais qui n'est pas du pur négativisme... Des noms comme Pavese ou le Sartre de la Nausée me viennent à l'esprit" Yvon Quiniou, Philosophe, à propos du roman "Contoyen" de Philippe Deschemin.

"Loin du tract chiant ou du pamphlet politique, Contoyen est avant tout une belle histoire, un roman sombre sur la rébellion, la prise de conscience, la manipulation et la trahison. " Quatre sans Quatre.

"Contoyen, prend un chemin de traverse aussi intéressant que réussi. Philippe Deschemin nous donne uniquement le point de vue de Dimitri au gré d’un pseudo monologue fascinant mais de plus, il le projette – à partir de cette rencontre avec Simon- tout bascule pour Dimitri. Dimitri se sent tiraillé entre sa vie en zone Contoyenne et son envie de découvrir le monde et l’humanité." France net Infos

" Contoyen est un roman haletant écrit comme un scenario de film. Les ambiances sont posées et les personnages attachants. On prend du plaisir à suivre le héros et pour ma part j'ai hâte de le retrouver". Lyon première.

Un roman réussi comme l’est justement celui-ci présente de remarquables similitudes avec ce que les philosophes appellent des « expériences de pensée ».
Normand Baillargeon . Essayiste, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal.

Includes unlimited streaming of The Ogre inside - Act I // Album 2017 via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

Sold Out